Le problème d'origine et sa pertinence. J'ai commencé mon travail en posant le problème d'origine. Nous convenons tous que le bien-être de l’humanité dépend en grande partie de la manière dont les ressources naturelles sont utilisées avec soin et efficacité aujourd’hui. Les appels à économiser les ressources énergétiques de notre pays proviennent de diverses sources d'information - publications dans des périodiques, programmes télévisés, publicité. Cependant, la majorité de la population n'est pas trop proche de l'idée d'économie d'énergie. Au contraire, ils sont perçus comme une autre propagande éducative de l'État. La situation évolue de telle sorte qu'une forte augmentation des tarifs des ressources énergétiques dans les années à venir est inévitable et la situation des consommateurs d'énergie se compliquera fortement en raison de l'augmentation rapide des coûts mensuels des services publics.
À cet égard, le problème de la conservation de l'énergie devient urgent, tant au niveau de l'État qu'aux niveaux régional et local. Les objets d'économie d'énergie sont le logement et les services communaux, l'industrie, les immeubles de bureaux, les immeubles à appartements et la vie quotidienne. Au cœur de toute économie se trouve la volonté d'éradiquer les mauvaises habitudes de gaspillage et de comptabilité. Quiconque a appris à économiser l'électricité, l'eau, le chauffage, le gaz dans son appartement comprend mieux la nécessité d'économiser de l'énergie dans un immeuble d'habitation et au travail.
Les faits énumérés ci-dessus ont permis de formuler le problème du projet comme suit: comment utiliser l'énergie au niveau des ménages avec un bénéfice maximal et un coût minimum?
Économie d'énergie à la maison - prendre soin de vous, de votre famille et du monde qui vous entoure
Le sujet est pertinent, car la formation d'une culture de la conservation de l'énergie est, avant tout, la formation aux actions pratiques, en toute honnêteté, à la consommation rationnelle d'électricité, de chaleur et d'eau. Les élèves devraient apprendre à utiliser les ressources énergétiques uniquement dans ces endroits et au moment où et au moment où elles sont vraiment nécessaires. Le thème du projet amène les étudiants à l'idée de l'existence de réserves pour économiser l'énergie au quotidien. Ayant appris à appliquer les mesures d'économie d'énergie les plus simples à la maison, ils transmettront leurs connaissances aux parents et aux voisins. Et la capacité à concevoir ses activités en tenant compte des principes d'économie d'énergie, à prévoir les conséquences des actions entreprises, à appliquer les connaissances et compétences existantes pour résoudre les problèmes sociaux et environnementaux, entraînera inévitablement une augmentation du niveau de vie, préservera l'environnement et sera devenir une incitation au développement économique. Dans le contexte de la crise économique et énergétique dans notre pays, le thème du projet mérite attention.
Objectif du projet. Enseigner une utilisation raisonnable et prudente de l'énergie au quotidien, réduire ses pertes injustifiées. Atteindre l'objectif du projet nous permettra de résoudre le problème initial, car la capacité à utiliser l'énergie avec sagesse et prudence dans la vie quotidienne entraînera inévitablement une diminution de ses pertes injustifiées et minimisera les coûts de sa consommation, et prouvera également l'importance de la contribution personnelle de chaque étudiant à la solution du problème indiqué.
Le produit du projet est une brochure contenant des trucs et astuces pour économiser de l'énergie au quotidien. Ce produit aidera à atteindre l'objectif du projet, car il enseignera l'utilisation rationnelle et prudente de l'énergie au niveau des ménages avec un avantage maximal et un coût minimum, c'est-à-dire comment économiser de l'énergie et de l'argent pour sa consommation, comme ainsi que de protéger la nature de la destruction et de la pollution.
Mise en œuvre du plan prévu
Collecte et analyse d'informations. La collecte d'informations sur le problème s'est déroulée dans deux directions: l'étude du cadre législatif de la conservation de l'énergie dans la vie quotidienne, l'étude du matériel théorique à partir de sources primaires.
Cadre législatif: la loi fédérale «sur les économies d'énergie» prévoit la comptabilisation obligatoire des ressources énergétiques reçues par les particuliers: frais de chauffage, consommation d'électricité, réduction de la consommation d'eau. Le «panier de consommation» défini par la loi, avec le pain et le lait, établit les normes minimales d'approvisionnement en énergie. La loi fédérale "sur les économies d'énergie et sur l'augmentation de l'efficacité énergétique et sur la modification de certaines lois législatives" définit un ensemble de mesures juridiques, économiques et organisationnelles visant à stimuler les économies d'énergie et à accroître l'efficacité énergétique. L'objectif du programme est de réduire la consommation de ressources énergétiques et d'augmenter l'efficacité de leur utilisation dans les logements et les services communaux de la ville et dans la sphère sociale. L’un des objectifs du programme est l’économie d’énergie dans le parc de logements. Effet attendu de la mise en œuvre de la résolution en termes quantitatifs et qualitatifs: "L'organisation des paiements de l'énergie thermique consommée sur la base de la consommation réelle entraînera une diminution des paiements pour le chauffage et l'eau chaude. "
Lors de l'étude et de l'analyse des documents réglementaires, les conclusions suivantes ont été tirées:
- le problème des économies d'énergie est activement traité aux niveaux fédéral, régional et municipal;
- les lois, programmes et réglementations sont fondés sur l'utilisation de technologies économes en énergie dans tous les secteurs de l'économie et dans la vie quotidienne, contribuant à l'utilisation rationnelle de l'énergie et réduisant les coûts financiers de sa consommation.
- À la suite de l'étude des sources primaires, les faits suivants ont été révélés.
Sources d'énergie. Structure de production et de consommation d'énergie. Il existe deux types de sources d'énergie: renouvelables et non renouvelables. Aujourd'hui, 84% sont occupés par des sources d'énergie non renouvelables (dont les combustibles fossiles 93%, l'énergie nucléaire - 7%). Seulement 16% du marché appartient aux sources renouvelables (alternatives). Presque toute l'énergie que nous consommons provient du soleil. Les sources renouvelables seront disponibles tant que le soleil brille. Selon les prévisions, leur part dans la production augmentera.
Les gens tirent 80% de l'énergie qu'ils utilisent des ressources naturelles, dont les réserves sur Terre sont limitées et ils ne peuvent pas être récupérés du tout (comme, par exemple, l'uranium, qui est à la base du combustible nucléaire), ou ils en prennent des centaines. des milliers et des millions d'années à former (tourbe, pétrole, charbon), ce que l'humanité n'a tout simplement pas. Par conséquent, ils ont reçu le nom de sources non renouvelables. L'humanité gaspille ces ressources, qui sont au-delà du pouvoir de lui ou même de la nature.
L'énergie stockée dans divers vecteurs d'énergie peut être utilisée pour l'éclairage, le chauffage et le refroidissement, les travaux mécaniques et d'autres fins utiles. Cette conversion d'énergie est appelée consommation d'énergie.
Contrairement au reste du monde dans notre pays, environ la moitié de la quantité totale d'énergie est produite en brûlant du gaz naturel.
L'industrie est le plus gros consommateur d'énergie des pays développés. Autres consommateurs: agriculture, transports, secteur des services, besoins des ménages de la population.
Notre consommation d'énergie présente un certain nombre de caractéristiques:
- climat froid (il faut dépenser 2 à 3 fois plus d'énergie par habitant que les Européens);
- vaste territoire et éloignement des ressources énergétiques les unes des autres (coûts de transport élevés, les lignes électriques sont presque 3 fois plus longues que la distance de la lune);
- la localisation de la plupart des ressources énergétiques fossiles dans des zones aux conditions climatiques difficiles, à l'écart des agglomérations et des autoroutes (coût élevé de la production et du transport d'énergie).
Avec le développement de la société, la quantité d'énergie consommée augmente. Le désir d'une consommation maximale a conduit à des phénomènes de crise qui sont de nature globale et menacent l'existence même de la civilisation humaine. Le type moderne de développement économique est destructeur pour l'environnement, car il se produit:
- l'épuisement rapide des ressources naturelles non renouvelables, y compris l'énergie;
- surexploitation des ressources renouvelables à un rythme dépassant leurs capacités d'auto-récupération;
- une énorme quantité de pollution qui dépasse la capacité de l'environnement à les absorber et à les neutraliser.
Pendant ce temps, la population de notre planète augmente chaque année, le nombre de grandes villes augmente, les besoins en énergie augmentent et de nouvelles centrales thermiques, nucléaires et hydroélectriques doivent être construites. Et c'est là que se posent de gros problèmes environnementaux. Le fait est que toutes les centrales électriques, prises ensemble, convertissant l'énergie du carburant ou de l'eau qui tombe en électricité pouvant être utilisée dans chaque maison, émettent de nombreuses substances nocives dans l'air. Cela conduit au fait que le climat de la Terre change progressivement: la glace antarctique commence à fondre et les pays côtiers sont menacés d'inondations. Les pluies s'avèrent si aigres que les forêts et les champs lavés par ces pluies périssent tout simplement. Et combien de problèmes engendrent les accidents dans les centrales nucléaires!
Pour vivre confortablement, auquel nous aspirons tant, nous devons payer avec la destruction des forêts et l'inondation des villes! Ceci est un problème très sérieux. Mais vous pouvez trouver un moyen de résoudre presque tous les problèmes. La solution la plus simple qui profite à la plupart d'entre nous d'un point de vue économique est d'apprendre à utiliser l'énergie à notre disposition de la manière la plus efficace et la plus écologique possible!
L'étude des types de sources d'énergie, de la structure de production et de consommation d'énergie et des caractéristiques de consommation d'énergie dans notre pays nous permet de formuler des conclusions:
- les sources d'énergie sont divisées en renouvelables et non renouvelables;
- l'économie mondiale est basée sur le carburant, qui n'est pas seulement non renouvelable, mais cause également des dommages importants à la nature et à la santé humaine;
- l'énergie stockée dans divers vecteurs d'énergie peut être utilisée pour l'éclairage, le chauffage et le refroidissement, l'exécution de travaux mécaniques et d'autres fins utiles. Cette conversion d'énergie est appelée consommation d'énergie;
- le stade actuel de la consommation d'énergie peut être qualifié de destructeur de la nature, il est caractérisé par l'épuisement des ressources énergétiques non renouvelables, la surexploitation des énergies renouvelables et une énorme quantité de pollution qui dépasse la capacité de la nature à les absorber et les neutraliser .
Économie d'énergie à la maison. Il s'agit d'une utilisation économique des ressources naturelles et, par conséquent, d'économiser de l'argent sur les factures de services publics. Nous payons pour la lumière dont nous n'avons pas besoin, pour l'eau que nous ne consommons pas. Nous payons la chaleur que nous utilisons pour chauffer la rue.
Les plus gros consommateurs d'électricité dans les services publics sont les bâtiments résidentiels. Sur toute l'énergie consommée au quotidien, 79% sont consacrés au chauffage des locaux, 15% sont consacrés aux procédés thermiques (chauffage de l'eau, cuisson, etc. ), 5% de l'énergie est consommée par les appareils électroménagers et 1% des l'énergie est consacrée à l'éclairage, à la radio et à la télévision.
Principes de base de l'économie d'énergie au quotidien:
- Utiliser efficacement l'énergie (nos besoins énergétiques doivent être satisfaits avec le moins de pertes possible).
- N'utilisez pas d'énergie de meilleure qualité que nécessaire (par exemple, en remplaçant une énergie de faible qualité (chaleur) par une énergie de haute qualité (électricité) lorsque cela n'est pas nécessaire).
Il a été établi que 15 à 20% de l'électricité consommée dans la vie quotidienne est perdue en raison d'une simple mauvaise gestion. La plus grande consommation d'électricité dans un appartement repose sur la fourniture de travaux: une cuisinière électrique, une machine à laver, un réfrigérateur, une bouilloire électrique, un fer à repasser et un ordinateur fixe.
Comment équiper votre maison pour réduire les coûts des services publics?
Isoler et isoler est la première étape qui permettra d'importantes économies d'énergie. Selon l'état des murs et du plafond, la perte de chaleur peut être de 20 à 80%. Les plus grandes sources de perte d'énergie sont les fissures, les murs et les plafonds dont l'isolation externe est absente.
Nouvelles fenêtres - nouvelles économies. Les vieilles fenêtres avec des cadres fissurés sont un moyen sûr de perdre de la chaleur, ce qui signifie une augmentation des coûts de chauffage et d'énergie. Le remplacement de ces fenêtres par de nouvelles fenêtres modernes vous permettra d'économiser jusqu'à 50% d'énergie.
Chauffage rationnel. L'équipement de chauffage sélectionné doit être doté d'un transfert de chaleur élevé et de thermostats automatiques. Les sols chauds basés sur le rayonnement infrarouge ont fait leurs preuves à cet égard. Par rapport aux systèmes de chauffage par câble conventionnels, ils sont capables d'économiser jusqu'à 20% d'énergie.
Éclairage économique - éclairage bien organisé. L'éclairage économique est facilité par l'utilisation de lampes fluorescentes et à économie d'énergie. Bien que ces lampes aient un coût élevé, elles économisent 60 à 70% d'énergie et durent beaucoup plus longtemps que les lampes à incandescence qui nous sont habituelles (7 à 8 fois). Une organisation compétente de l'éclairage et des économies d'électricité permettront l'utilisation de lampes locales, s'il n'y a pas besoin d'un éclairage général. La puissance de la lumière est contrôlée par les régulateurs installés sur les interrupteurs.
Couleurs économiques. Ce n'est un secret pour personne que les nuances claires reflètent bien la lumière. Par conséquent, si l'intérieur de votre maison est fabriqué dans des couleurs claires, cela permettra non seulement d'économiser de l'électricité, mais également d'augmenter visuellement l'espace.
Économie d'énergie lors de l'utilisation d'appareils électriques et de la préparation des aliments. Les consommateurs les plus énergivores sont les cuisinières électriques. Leur consommation annuelle d'électricité est de 1 200 à 1 400 kW. Pour faire bouillir 1 litre d'eau dans une bouilloire électrique, vous avez besoin de deux fois moins d'électricité que si vous faisiez bouillir de l'eau sur une cuisinière électrique. Autrement dit, il est logique, avant de cuire les aliments, de faire bouillir la quantité d'eau requise dans une bouilloire électrique, puis de verser l'eau dans une casserole sur la cuisinière. Pour réduire le coût de l'électricité ou du gaz lors de la cuisson de l'eau, vous pouvez utiliser un thermos de grande capacité.
L'une des conditions pour améliorer le fonctionnement d'une bouilloire électrique et de la vaisselle est l'élimination rapide du tartre et des dépôts de carbone. Le tartre a une faible conductivité thermique, de sorte que l'eau dans un récipient avec du tartre se réchauffe lentement. De plus, les parois de la vaisselle isolées de l'eau par une couche de tartre chauffent à des températures élevées, tandis que le fer s'oxyde progressivement, ce qui conduit à un grillage rapide de la vaisselle. Les dépôts de carbone au fond d'une poêle en fonte augmentent la quantité d'électricité nécessaire pour la chauffer de 30 à 50%.
Le réfrigérateur est un appareil consommateur d'énergie. Les réfrigérateurs étant connectés en permanence au réseau, ils consomment autant d'énergie que les cuisinières électriques.
Il existe un certain nombre de règles pour l'installation et l'entretien du réfrigérateur, dont le non-respect entraînera une augmentation inutile des coûts d'électricité en raison de l'augmentation du fonctionnement du réfrigérateur. Plus la température de l'échangeur de chaleur est basse, plus il fonctionne efficacement et moins souvent il s'allume. Lorsque la température de l'échangeur de chaleur passe de 21 à 20 degrés, le réfrigérateur commence à consommer 6% d'électricité en moins. Le givre sur les parois du réfrigérateur et du congélateur augmente également les coûts d'électricité de 15 à 20%.
Les méthodes efficaces d'économie d'énergie lors de l'utilisation de la machine à laver consistent à réduire la fréquence de lavage et à charger complètement. Si vous avez besoin de lavages quotidiens, vous pouvez utiliser un compteur d'électricité à deux tarifs ou la fonction «Lavage différé» pour laver la nuit au tarif le plus bas. La réduction de la température et de la durée du lavage réduit également les coûts énergétiques.
La puissance du fer est assez élevée - environ un kilowatt. Pour réaliser quelques économies, le linge doit être légèrement humide: trop sec ou trop humide, il faut repasser plus longtemps, gaspillant ainsi de l'énergie.
Pour un fonctionnement efficace et économique de l'aspirateur, un bon nettoyage du bac à poussière est essentiel.
Économie d'électricité lors de l'utilisation d'équipements radio et télévisionUne grande quantité d'électricité est consacrée au fonctionnement à long terme des équipements de radio et de télévision, fonctionnant souvent simultanément dans plusieurs pièces d'un appartement. Les calculs montrent que s'il était possible de réduire la charge d'éclairage et le temps de visionnage de la télévision dans chaque famille de 10% ou 40-60 minutes, alors, par appartement, la consommation d'électricité dans la vie quotidienne pourrait diminuer de 50 kWh, soit de 4% de la consommation moderne. niveau.
Un téléviseur moderne éteint est un exemple frappant d'un gaspillage d'énergie insensé. L'alimentation et certains des circuits électroniques du téléviseur sont sous tension constante pour garantir que les commandes de la télécommande sont reçues et que l'électricité est consommée ici sous forme de chaleur provenant de l'alimentation. Selon les données des fabricants, le niveau de consommation d'électricité en mode «veille», selon le modèle et l'année de production du téléviseur, varie de 0, 2 à 10 watts par heure. Autrement dit, lorsque vous regardez la télévision 5 heures par jour, la consommation électrique annuelle inutile d'un téléviseur sera d'au moins un kilowatts et demi, mais cela ne s'applique qu'aux derniers modèles avec écrans LCD. Un téléviseur conventionnel consommera de 34 à 68 kilowatts par an.
Le four à micro-ondes consomme environ 3 kilowatts par heure en mode veille, et il fonctionne moins d'une heure par jour. Il n'est pas difficile de calculer que dans un an, le four passera 25 kilowatts pratiquement au ralenti.
L'un des moyens peu connus et efficaces d'économiser de l'énergie est l'habitude de retirer la fiche des appareils électroniques ménagers de la prise, même après les avoir éteints avec le bouton Marche / Arrêt. Consommation électrique approximative en mode veille (pour une heure d'inactivité):
- imprimantes à jet d'encre et laser - de 2 à 4 W;
- cuisinière électrique avec commande électronique - 3 W;
- téléphones sans fil (consommateur - base) - 1 W;
- chargeurs de différents types, principalement pour téléphones mobiles - 1 W.
Un ordinateur moyen consomme 350 watts par heure. Autrement dit, comme des lampes à incandescence de 3-4 cents watts. Si, après avoir quitté l'ordinateur pendant plus de 20 minutes, le mettre en «mode veille», cela reviendra à éteindre les lumières de deux pièces.
Les informations théoriques sur les économies d'énergie au quotidien nous permettent de tirer des conclusions:
- les bâtiments résidentiels sont les plus gros consommateurs d'électricité dans les services publics. Objets d'épargne dans la vie quotidienne: chaleur, électricité, eau et gaz;
- les coûts d'électricité les plus élevés dans un appartement consistent à assurer le fonctionnement d'une cuisinière électrique, d'un lave-linge, d'un réfrigérateur, d'une bouilloire électrique, d'un fer et d'un ordinateur;
- la consommation moyenne d'électricité de chaque famille augmente chaque année, ce qui s'explique non seulement par une augmentation du nombre d'appareils électroménagers, mais aussi par notre analphabétisme en matière d'économie d'électricité; il a été constaté que 15 à 20% de l'électricité consommée dans la vie quotidienne est perdue en raison d'une simple mauvaise gestion;
- Il existe de nombreuses façons d'économiser de l'énergie dans la maison, dont l'utilisation est essentielle pour réduire les pertes d'énergie inutiles et les coûts mensuels des services publics.
Les informations collectées et analysées à partir de sources primaires m'ont permis non seulement de me familiariser avec le problème des économies d'énergie dans la vie quotidienne à un niveau plus profond, mais ont également augmenté mes compétences en la matière, c'est-à-dire que j'ai résolu avec succès les tâches 1 à 3 à réaliser. mon but.
De plus, afin de développer un produit de projet, je devais obtenir des informations de mes camarades de classe et de leurs parents sur les familles dans lesquelles ils économisent les ressources énergétiques et dans lesquelles les familles ne comprennent pas encore l'importance des économies d'énergie, c'est-à-dire pour résoudre le problème 4. Pour cela, en collaboration avec le chef de projet (professeur de physique), le questionnaire «Votre famille dépense-t-elle l'énergie avec parcimonie? » A été élaboré. Lors d'une des leçons du cours au choix sur les économies d'énergie, le professeur de physique a invité les étudiants à répondre aux questions du questionnaire afin de développer la leçon finale, au cours de laquelle la présentation de mon projet devrait avoir lieu selon le plan.
Le but de l'enquête: découvrir dans quelles familles ils économisent des ressources énergétiques et dans quelles familles ne comprennent pas encore l'importance des économies d'énergie. La plus grande difficulté a surgi dans le choix des questions: si nous prenons en compte tous les conseils sur les économies d'énergie, que j'ai connus lors de l'étude des sources primaires, il aurait dû y en avoir 30 à 33, mais c'est trop, alors J'ai dû me limiter à seulement 12 questions touchant les situations avec lesquelles chaque membre de la famille se heurte quotidiennement. La tâche était d'impliquer les parents de mes camarades de classe dans la coopération, car dans ce cas, l'efficacité du travail sur le projet augmenterait sensiblement. Comme au départ nous n'étions pas sûrs que nos parents nous soutiendraient, nous avons imprimé une demande sur la page de titre du questionnaire: «Chers parents! Si les questions d'économie d'énergie vous intéressent et si vous souhaitez participer à la vie de votre enfant, nous vous suggérons de soutenir notre projet et de répondre ensemble au questionnaire. Merci! ".
Un psychologue scolaire a aidé à développer une échelle d'évaluation des résultats du questionnaire. Le questionnaire a été copié et distribué aux familles de mes camarades de classe. 25 familles ont participé à l'enquête. Les répondants devaient répondre à 12 questions. Les résultats du questionnaire ont été analysés et les conclusions correspondantes ont été tirées.
La recherche a montré que:
5 familles (20%) - consomment beaucoup d'électricité.
9 familles (36%) - un stéréotype stable d'une attitude prudente à l'égard de l'électricité ne s'est pas encore développé.
11 familles (44%) ont une approche compétente et responsable de l'utilisation de l'électricité.
Conclusion (conclusions)
Ayant terminé mon projet, j'ai ressenti de la satisfaction du travail effectué, car tout ce qui a été conçu fonctionnait. J'ai réussi à choisir un sujet de projet vraiment pertinent, à formuler un problème très important concernant toute personne - consommateur d'énergie et payeur de factures de services publics. Le problème décrit dans le projet a été résolu avec succès, car j'ai réussi à convaincre mes camarades de classe que si vous abordez à fond le problème de l'épargne, vous devez commencer par l'aménagement de votre maison. De vrais calculs d'économies pour les services publics, empruntés à des sources primaires, ont prouvé que l'utilisation de conseils pour économiser l'énergie à la maison nécessite de la part de tout le monde non pas des coûts matériels et du temps, mais seulement du désir.
En outre, le projet a une importance pratique importante:
- activités scientifiques et éducatives - vulgarisation parmi les camarades de classe de la nécessité d'une consommation raisonnable et prudente d'énergie dans la vie quotidienne par la publication et la distribution d'un produit de projet - brochures parmi ceux qui le souhaitent;
- attirer l'attention des écoliers sur le problème de la conservation de l'énergie, résoudre ce qui signifie réduire les pertes d'énergie injustifiées, élever leur niveau de vie, préserver l'environnement et stimuler le développement de l'économie.
Malheureusement, je ne pourrai plus travailler sur ce projet à l'école, puisque je suis en dernière année. Très probablement, je trouverai des personnes partageant les mêmes idées de la 10e année qui accepteront de continuer à travailler sur un projet sur ce sujet. Je leur recommanderais, dans le cadre du projet, d'impliquer des élèves du primaire (pour organiser un concours de dessin) et des cadres intermédiaires (un concours d'affiches, d'essais, d'essais, de projets) sur la problématique des économies d'énergie, c'est-à-dire à couvrir tous les liens du processus d'apprentissage afin que chaque élève apporte sa contribution personnelle à la résolution de ce problème.